Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire et primaire

Questionnaires destinés aux élèves de l’ÉIM en lien avec un objectif de notre projet éducatif

Chers parents, chers élèves,

Du 29 janvier au 2 février 2024, les élèves de 5e et 6e année du primaire et tous les élèves du secondaire sont invités à répondre à 2 formulaires anonymes en ligne pour nous permettre de tracer un portrait de la situation en lien avec l’objectif de notre projet éducatif qui vise à réduire et prévenir l’anxiété de performance en augmentant le sentiment de compétence chez nos élèves d’ici juin 2027. Chaque formulaire ne peut être rempli que par un élève qu’une seule fois. Afin de dégager un portrait de la situation qui soit le plus fidèle possible à l’état actuel de nos élèves, nous espérons avoir un maximum d’élèves qui répondront aux sondages. Nous espérons avoir la collaboration des parents pour les encourager à faire cet exercice.

Ces 2 questionnaires ont été élaborés par notre équipe-école avec l’accompagnement des Services éducatifs du CSSDM.  Ils ont ensuite été présentés aux membres de notre conseil d’établissement en janvier 2024. Avec l’approbation de notre CÉ , l’ÉIM va de l’avant en invitant les élèves à répondre aux questions d’un premier questionnaire portant sur l’anxiété de performance et d’un deuxième questionnaire portant sur le sentiment de compétence. Les données que ces formulaires nous permettront de recueillir nous permettront de réfléchir à des moyens précis et concrets à mettre en place pour atteindre l’objectif de notre projet éducatif. D’ici juin 2027, l’école souhaitera prendre le pouls régulièrement afin de voir les impacts que ces moyens auront eus sur l’ensemble des élèves et pour s’assurer d’atteindre les cibles qu’elle s’est fixées.

Au primaire, les élèves de 5e année et de 6e année seront accompagnés par notre éducatrice spécialisée et leurs enseignants respectifs pour remplir ces sondages en classe. Les liens vers les sondages leur seront remis séance tenante.

Au secondaire, les élèves recevront plusieurs rappels en cours de semaine afin de remplir ces sondages de manière autonome en utilisant leur cellulaire ou un portable à l’école ou à la maison. Les liens pour remplir les sondages leur seront transmis par courriel, par code QR affichés à l’école et sur la page Instagram de notre établissement.

Pour les parents qui souhaitent prendre connaissance de ces formulaires, vous pouvez parcourir les documents suivants:

Nous vous remercions de votre attention et de votre précieuse collaboration.

L’équipe de direction.

L’École internationale de Montréal (ÉIM) est une école primaire et secondaire d’éducation internationale, la seule au Québec à être entièrement vouée à cette vocation.