École primaire et secondaire
Accueil / Programmes / Préscolaire et primaire
Le programme d’éducation internationale de l’École internationale de Montréal est vaste, équilibré, conceptuel et contextualisé. Au-delà de l’enseignement des matières habituelles, il a pour but principal d’éveiller l’élève à l’humanisme international. Cet humanisme est une manière d’être et de vivre qui permet de développer la tolérance, la connaissance et le respect des autres.
Le programme vise à développer la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité des élèves pour un monde meilleur, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. Nous sommes fiers de t’offrir ce programme exceptionnel!
Les apprenants de l’IB font preuve de pensée critique et de réflexion. Ils et elles sont animé.e.s d’une sensibilité internationale et désireux de contribuer à l’édification d’un monde meilleur et plus paisible.
L’Organisation du Baccalauréat international est un organisme à but non lucratif regroupant des écoles internationales de partout dans le monde. Il prône une approche pédagogique axée sur le questionnement et la recherche qui permet aux apprenants de développer leurs compétences et leurs savoirs.
L’École internationale de Montréal offre un programme qui répond à la fois aux exigences du programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) du ministère de l’Éducation (MEQ) , du programme primaire (PP), du programme d’éducation intermédiaire (PEI) de l’Organisation du baccalauréat international (IB) et de l’enrichissement culturel en langues du programme d’études secondaires internationales de la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ).
L’élève est au cœur du programme des écoles du monde de l’IB. Il participe activement dans la recherche et la construction de son savoir. Il apprend dans l’action autant dans ses projets scolaires que dans le service qu’il rend à la communauté.
L’entrée au préscolaire marque le début de la vie scolaire, et pour certains enfants qui n’ont pas fréquenté la garderie, c’est également le début de l’apprentissage de la vie en groupe.
Pour l’enseignement préscolaire, l’École internationale de Montréal suit le programme du ministère de l’Éducation. Les trois objectifs de ce programme sont les suivants :
Le programme vise par ailleurs le développement de six compétences. Ces six compétences aideront votre enfant à progresser sur les plans physique, affectif, social, langagier et intellectuel :
Toute l’équipe de l’École internationale de Montréal travaille avec enthousiasme et énergie pour aider les élèves à acquérir ces compétences et à s’épanouir dans un milieu stimulant et sécuritaire.
Notre école a pour mission de former des élèves créatifs, curieux, respectueux, intègres et empathiques. Grâce à un programme de recherche élaboré et à un environnement stimulant, les apprenants acquièrent diverses connaissances et démontrent une sensibilité internationale. Ils jouent un rôle actif dans leur communauté et ils contribuent à bâtir un monde meilleur et ouvert aux diversités.
Il importe de rappeler le caractère profondément humain de notre établissement et de souligner que les élèves de l’école se retrouvent au cœur du processus d’apprentissage grâce à notre vocation internationale.
L’école suit le programme du ministère de l’Éducation (MEQ), de même que celui de l’Organisation du baccalauréat international (IBO).
Outre la philosophie socio-constructiviste qui sous-tend l’approche pédagogique, l’enseignement des langues secondes constitue l’une des caractéristiques distinctives de cette école exceptionnelle.
Notre école est unique, comme chacun des enfants qui la fréquente.
Faites partie, vous aussi, de l’aventure de l’École internationale de Montréal primaire.
Les deux volets de notre programme sont les suivants :
Tous les élèves de l’École internationale de Montréal plongent dès la première année dans l’anglais, à raison de quatre périodes de 50 minutes par semaine et ce, jusqu’en troisième année.
Et à partir de la 4e année, l’anglais est enseigné à raison de deux périodes par semaine et l’espagnol s’ajoute au menu, deux fois par semaine.
Cette plongée dans des univers linguistiques et culturels prépare admirablement bien les élèves à la réalité mondiale dans laquelle ils vivent.
De plus, l’ouverture sur une troisième langue s’inscrit logiquement dans la philosophie du Baccalauréat International (BI).
Essentiellement, ce programme :
Nous offrons :
Tu souhaites t’inscrire? Toutes les informations nécessaires se retrouvent ici!
Comme l’École internationale de Montréal n’est pas une école de quartier, il faut suivre le processus indiqué dans les pages S’inscrire – Primaire et S’inscrire – Secondaire.
Le service de garde ouvre ses portes à 7 h et se termine à 18 h 30.
Bien sûr! En tout temps, différents documents, des capsules vidéo et une visite virtuelle 360 de nos espaces sont accessibles sur la page Portes ouvertes !
De plus, chaque année, nous organisons des portes ouvertes.
La section Services professionnels détaille les différents services proposés à nos élèves.
Au CSSDM, plus de 1 000 spécialistes de l’éducation soutiennent les élèves dans leur cheminement scolaire.
La section Activités parascolaires détaille les activités parascolaires offertes à notre école.
L’école de quartier est la bonne porte d’entrée pour discuter des besoins particuliers de votre enfant. Vous trouverez également plus d’information dans la section dédiée aux inscriptions sur le site général du CSSDM
L’ensemble des communications sont envoyées à l’adresse du parent identifié comme étant le répondant de l’élève.
Les moyens de communication avec l’école sont multiples :
La liste de l’ensemble des établissements du CSSDM se trouve sur son site Web général
La plateforme Web, J’aime mon public, dédiée aux écoles secondaires, présente l’ensemble des écoles secondaires du CSSDM, les programmes et les options possibles. Vous pouvez y consulter la fiche récapitulative des points d’intérêts de chacune des écoles secondaires du CSSDM.
La section dédiée aux inscriptions sur le site général du CSSDM détaille l’ensemble des démarches pour les élèves non francophones.