Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire et primaire

Le niveau secondaire à l’École internationale

Notre institution aux jeunes du secondaire une formation globale de calibre international, dans un cadre chaleureux et humain, où ils auront le privilège de se construire une vision du monde propre à eux. 

Au terme de leurs études secondaires, les élèves ayant satisfait aux exigences reçoivent le diplôme d’études secondaires (DES) du ministère de l’Éducation (MEQ), le diplôme d’études secondaires internationales (DÉSI) de la SÉBIQ et l’attestation du programme d’éducation intermédiaire (PEI) de l’IB. 

Par ailleurs, conformément aux principes qui sous-tendent le programme international, tous nos élèves sont appelés à participer activement à la société en faisant du bénévolat. 

Lire la vidéo

L’apprentissage des langues et l’interdisciplinarité, au cœur du PEI

Le programme couvre les disciplines scolaires traditionnelles comme Acquisition de langues, Langue et littérature, Individus et sociétés, Mathématiques, Design, Arts, Sciences et Éducation physique et à la santé. Dans le modèle du PEI on voit que les groupes matières forment un tout, où les divers sujets tendent à s’unir pour inciter les élèves à comprendre le caractère interdisciplinaire du PEI. 

Chaque année, les élèves du PEI entreprennent également au moins une unité de travail interdisciplinaire planifiée en commun, qui implique au moins deux groupes de matières. 

Le projet personnel

Le projet personnel est une recherche indépendante qui est choisie, planifiée, et conçue par chacun des élèves de la cinquième année du PEI. En réalisant ce projet culminant, ils mettent en pratique toutes les connaissances et les compétences développées au cours de leur parcours au PEI. 

Lire la vidéo

Une approche globale

L’élève est au cœur du programme des écoles du monde de l’IB. Il participe activement dans la recherche et la construction de son savoir. Il apprend dans l’action autant dans ses projets scolaires que dans le service qu’il rend à la communauté. 

Services communautaires

Pour satisfaire aux critères fixés par l’IB, la SÉBIQ et l’École internationale de Montréal, chaque élève doit réaliser chaque année un projet communautaire sous forme de bénévolat. 

 

Les élèves de 1re et de 5e secondaire y consacreront un minimum de dix heures; pour ceux et celles des 3e et 4e secondaire, vingt heures sont exigées. 

Les élèves ont la responsabilité de trouver leur projet, de faire les démarches inhérentes, et de le faire approuver par la responsable du service communautaire de l’École. 

Lire la vidéo

Tu souhaites t’inscrire? Toutes les informations nécessaires se retrouvent ici!

Voici les réponses à tes questions

Comme l’École internationale de Montréal n’est pas une école de quartier, il faut suivre le processus indiqué dans les pages S’inscrire – Primaire et S’inscrire – Secondaire.

Le service de garde ouvre ses portes à 7 h et se termine à 18 h 30.

Bien sûr! En tout temps, différents documents, des capsules vidéo et une visite virtuelle 360 de nos espaces sont accessibles sur la page Portes ouvertes !  
 
De plus, chaque année, nous organisons des portes ouvertes.

Pour les portes ouvertes, c’est ici!

La section Services professionnels détaille les différents services proposés à nos élèves.   

 
Au CSSDM, plus de 1000 spécialistes de l’éducation soutiennent les élèves dans leur cheminement scolaire. 

La section Activités parascolaires détaille les activités parascolaires offertes à notre école.   

L’école de quartier est la bonne porte d’entrée pour discuter des besoins particuliers de votre enfant. Vous trouverez également plus d’information dans la section dédiée aux inscriptions sur le site général du CSSDM

L’ensemble des communications sont envoyées à l’adresse du parent identifié comme étant le répondant de l’élève. 

Les moyens de communication avec l’école sont multiples : 

  • L’agenda : au moyen de cet outil, vous pouvez communiquer avec les membres du personnel et recevoir des informations. Vous devez consulter l’agenda de votre enfant régulièrement. 
  • Téléphone à l’école : vous avez une question, un doute ou une insatisfaction? Vous pouvez communiquer avec nous en tout temps. Souvent, une bonne conversation permet de rapidement clarifier une situation et de trouver des solutions. 
  • Les rencontres de parents : elles sont importantes, car elles favorisent un échange direct entre les enseignant.e.s et les parents. Il est important d’y assister. 
  • Le courriel : la direction utilise régulièrement le courriel pour transmettre aux parents les informations pertinentes. 
  • Le site Web : voici un excellent moyen de demeurer au courant des dernières nouvelles concernant l’école. Profitez-en! 
  • La page Facebook 
  • Abonnez-vous à l’infolettre de la CSSDM dès maintenant! 

La liste de l’ensemble des établissements du CSSDM se trouve sur son site Web général

 

La plateforme Web, J’aime mon public, dédiée aux écoles secondaires, présente l’ensemble des écoles secondaires du CSSDM, les programmes et les options possibles. Vous pouvez y consulter la fiche récapitulative des points d’intérêts de chacune des écoles secondaires du CSSDM.  

La section dédiée aux inscriptions sur le site général du CSSDM détaille l’ensemble des démarches pour les élèves non francophones.