Centre de services scolaire
de Montréal
École primaire et secondaire

Délocalisation et travaux (primaire)

Dès la rentrée scolaire 2024-2025, les élèves du primaire de l’école Internationale de Montréal seront délocalisés au 3641 avenue Prud’homme. Cette école transitoire permettra de regrouper tous les élèves et le personnel dans un bel environnement scolaire entièrement rafraîchi, sain, sécuritaire et favorisant la réussite éducative. Cette délocalisation temporaire permettra de réaliser la rénovation majeure de leur bâtiment scolaire. Au terme de ce chantier, la communauté scolaire pourra réintégrer des espaces entièrement rénovés : locaux de classes, carrefour d’apprentissage (bibliothèque), gymnase, cour d’école, blocs sanitaires, service de garde et lieux de travail pour l’équipe-école.

En mai 2024, les membres du personnel et les parents des élèves ont été rencontrés. Pour découvrir les grandes lignes du projet, vous pouvez consulter la présentation de la rencontre d’information aux parents.

Dans une volonté d’offrir aux élèves la possibilité de se familiariser avec leur prochaine école transitoire, voici la vidéo qu’ils ont l’occasion de visionner avant la fin de l’année scolaire.

Voici les réponses à tes questions

Déménagement

Dès la prochaine rentrée scolaire (2024-2025), tous les élèves du primaire de l’école Internationale de Montréal seront délocalisés à l’école transitoire située au 3641, avenue Prud’homme (à 1,7km du bâtiment actuel).

Il sera fait par des déménageurs durant le mois de juillet et les enseignants s’installeront au retour de leur congé en août. Tout sera prêt pour accueillir vos enfants dès la rentrée scolaire 2024-2025.

Il est encore trop tôt pour annoncer une année de retour à l’école Internationale de Montréal. La finalisation des plans et devis, l’étape du lancement de l’appel d’offres et la phase de réalisation du chantier prendront certainement quelques années. Au fur et à mesure de l’évolution des travaux, nous serons en mesure de vous transmettre un échéancier plus précis. La communauté scolaire sera informée régulièrement par le biais d’Info-travaux.

Les possibilités seront évaluées au cours des prochaines semaines. Soyez assurés que nous mettrons tout en place pour que cette transition se fasse en douceur pour les élèves et les membres du personnel.

Transport

Comme c’est le cas actuellement, il n’y aura pas de transport scolaire pour les élèves de l’école Internationale de Montréal.

Oui, des supports seront installés pour permettre aux élèves qui le souhaitent de venir à l’école en vélo.

L’école et le Service de l’organisation scolaire vont se pencher sur le dossier et communiquer avec la Société de transport de Montréal afin d’en discuter.

Horaire de l'école et service de garde

Une prochaine communication vous sera envoyée prochainement afin de vous donner toutes les informations pour vous préparer à la prochaine rentrée scolaire, incluant l’horaire des classes et du service de garde.

Travaux à l’école Internationale de Montréal

Les travaux extérieurs comprendront la rénovation de la maçonnerie des façades arrière et latérales, le remplacement des portes et fenêtres et le réaménagement de la cour d’école. Les travaux intérieurs comprendront quant à eux la rénovation du carrefour d’apprentissage (bibliothèque), du gymnase, des salles de classe, du local d’arts, des locaux du service de garde, de l’espace dîner, des blocs sanitaires, de la salle mécanique et des espaces de travail pour l’administration et les enseignants (bureaux, secrétariat, salon du personnel, salle de conférence).

Comme dans tous grands projets de construction, nous ne sommes pas à l’abri d’imprévus. Dans le cadre d’une réhabilitation majeure où nous rénovons un bâtiment ayant un certain âge, il pourrait y avoir des découvertes inattendues en cours de chantier. Les travaux dureront quelques années et l’échéancier se raffinera au fil du temps en fonction de la progression du chantier. Fidèle à son habitude, le CSSDM s’engage à faire preuve de transparence et vous communiquer l’avancement des travaux de façon régulière.

Sécurité aux abords de l’école

Au cours des prochaines semaines, le sondage complété par les parents sera analysé par le Service de l’organisation scolaire pour établir un plan de circulation. Le CSSDM travaille en étroite collaboration avec l’arrondissement et le SPVM afin de créer en environnement sécuritaire pour tous la communauté scolaire.

Un policier sera sur place les premiers matins d’école afin de favoriser l’adaptation de la circulation automobile autour de l’école. Un inspecteur de la sécurité scolaire sera aussi en observation constante en début d’année scolaire pour assurer la sécurité et faire les ajustements nécessaires si besoin.